Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

Table Basse Pivotante

ça pivote...

en ligne !

ça pivote...

Table basse pivotante en noyer et sycomore massifs.

la lune ?

Les pieds sont assemblés par perçage, et renforcés par des traverses mortaisées sous le plateau, collées en rainures dans le plateau. Malgré leur petit diamètre, ils sont très rigides.

Patine à l

pieds coniques en sycomore

La finition est une patine à l'ancienne, pour changer : deux ou trois couches de gomme laque cirée. Le rendu est brillant juste ce qu'il faut, fin et d'aspect naturel.

Les pieds sont usinés grâce à une utilisation combinée du tour à bois et de la défonçeuse, au moyen d'un gabarit.(La vidéo ci-dessous montre le processus plus en détails) C'est une technique peu courante mise au point spécifiquement pour ce projet, et qui m'a donné entière satisfaction, malgré une légère inquiétude avant de me lancer. Le sycomore se laisse tourner sans se plaindre, et une fois poncé, le rendu est tout à fait satisfaisant.

Le sycomore, et le bois en général, révèle la richesse de son décor dans les pièces rondes : on y voit du bois de fil dans les deux sens de coupe, et avec une finition brillante, le veinage ressort fort joliment.

ça pivote...

ça pivote...

noyer au veinage ondé

Le plateau de la table d'en dessous a les ondes plus marquées que celle de dessus. C'est assez merveilleux, les ondes. certains arbres, je ne sais pas vraiment pourquoi, poussent en produisant des ondulations dans leur fil. Avec une finition brillante, cela créé un effet de profondeur assez chic.

ça pivote...

ça pivote...

mère et fille

signature

Et en petit sur une traverse, la signature !