Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

cartes de visite

Réalisation d'une tournée de mes cartes de visite, avec ajout de petites plaquettes de placage. Le placage est le matériau de l'ébéniste. Des feuilles de bois fines, 0,6mm le plus souvent, utilisées originellement pour deux raisons : technique, certains bois décoratifs se prêtant peu à la structure, et économique, les bois précieux pouvant ainsi être utilisés pour de la décoration, sans en employer des quantités inabordables.

cartes de visite

Originellement collé sur des bois massifs, le placage est principalement utilisé sur des panneaux de mdf, contreplaqué ou aggloméré aujourd'hui, pour les mêmes raisons : le panneau réagit mieux structurellement, pour des grandes surfaces planes, que du bois en lamellé-collé par exemple, et est bien moins cher à produire que du bois massif.

Éthiquement, je suis contre l'usage du médium ou de l'agglo, matériaux désagréables au possible, et mauvais pour la santé et l'environnement. Quant à l'import de bois exotiques, massifs ou placages, il est difficile de s'assurer qu'il a été fait dans des conditions humainement et écologiquement correctes. Mais du placage de bois locaux peut servir différemment : plaquer du chêne sur un lamellé-collé de peuplier, ou trois-plis de résineux par exemple, permet d'obtenir un rendu chêne et une bonne gestion des déformations à coût réduit.
Des placages épais (2mm) de chêne collés-cintrés peuvent permettre des réalisations de pièces courbes en 'massif' à moindres pertes de matières, et aux formes plus complexes. Et mille autres usages responsables et intéressants sont imaginables, en restant dans une démarche bio-éthique.

et en bonus, le film de la réalisation!