Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

restauration d'une commode anglaise

commode

Restauration d'une commode anglaise du milieu-fin 19è siècle plaquée en acajou. Un meuble qui a plus de cent ans, quand même ! c'est pas une commode en agglo suédois qui vivrait si longtemps! Ici, le meuble avant restauration.

commode

filet

commode

commode

Certains des détails devant être corrigés : la finition ternie, beaucoup de petites portions de filets manquants, des parties de placages manquant à greffer, une traverse sévèrement fendue, les filets de laiton décollés et ternis, les coulisses de trois des tiroirs bien usées à remplacer, les côtés de certains tiroirs ne tenaient plus en place, deux entrées de serrure laiton manquantes à remplacer.

bouton

Les poignées, en laiton pressé. Deux manquaient et trois étaient bien abîmées. J'ai longtemps cherché sans réussir à rien trouver de similaire, même chez des brocanteurs anglais. Un grand mystère... ça ressemble pourtant à des pièces d'usine. Je n'ai donc pas touché à ça, et replacé les poignées endommagées telles quelles.

bouton

collage

Recollage de filets en ébène où ils manquaient

collage

Collage des filets en laiton, après leur avoir rendu leur brillant.

gomme laque

Décapage de toute la commode, puis finition à la gomme laque cirée, ma préférée.

fini

Et voilà ! Le bois a retrouvé la teinte et brillance de sa jeunesse, les tiroirs coulissent sans effort, les yeux des serrures sont remplacés, les petits trous rebouchés, et les clients fort heureux. C'est un meuble familial, qui se transmet de père en fils depuis quelques générations, porteur d'une grande valeur sentimentale, et le voir briller et fonctionnel à nouveau est un vrai bonheur pour eux, et pour moi une grande satisfaction.