Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

meuble d'entrée en Frêne et Poirier

design et réalisation d'un petit meuble d'entrée, avec tiroir à chaussures, tiroir à clefs, et porte manteaux 4 crochets.

Les porte-manteaux tiennent en position verticale par des aimants invisibles. Une petite pièce de placage d'érable moucheté signale les baguettes ouvrables.

L

Une toile légèrement raffinée, mais aussi de caractère marqué et authentique, tendue sur une mousse ferme pour un bon confort d'assise pendant l'enfilage ou le déchaussage des souliers.

La structure est un caisson en massif lamellé collé, réalisé à l'atelier, et assemblé par coupes d'onglets dans les angles. Deux rangées de lamellos rendent le collage structurel, et un panneau vissé dans le fond aide à maintenir l'équerrage.

Le grand tiroir est monté sur une paire de coulisses Blum, avec amortisseur en fermeture, et système d'ouverture par pression, accompagné d'un dispositif de déclenchement simultané, qui permet d'éviter qu'une seule coulisse ne se déclenche si l'on appuie pas au centre de la façade. Confort et sécurité.

Le petit tiroir est simplement coulissant dans son caisson, sur deux baguettes remplaçables qui permettront de le restaurer aisément après quelques années d'usure. Un dispositif push-open a aussi été installé, et avec un peu de paraffine, le glissement n'a rien à envier à des coulisses à billes.

Du frêne que j'ai eu au rabais, sur une palette qu'un scieur cherchait à débarasser, mais au veinage magnifique. Le plateau que j'ai choisi pour le dessus était sans défaut sur une grande largeur, un seul collage au centre a suffi, pour extraire le coeur de la planche. J'étais presque déçu d'avoir à le recouvrir d'un coussin...