Copeaux d'aronde

Mobilier multimatériaux, d'intérieur et d'extérieur, par Timothée Delay

Mezzanine

vue de face

Janvier 2016

Conception et réalisation d'une mezzanine pour un appartement lyonnais

Une pièce assez petite, ouverte sur le séjour, mais très haute sous plafond. Un peu étouffant, comme coin salon. Dans le même appartement, un couloir sert de chambre à coucher, également haut et étroit.
La construction d'une mezzanine, outre l'apport de place supplémentaire, créée aussi des espaces plus agréables, plus cosy, en diminuant la hauteur sous plafond. Le coin salon est maintenant bien plus agréable, sous une structure en bois clair très chaleureuse, et dormir en hauteur, dans une pièce large, sans la sensation d'étouffement liée au plafond si haut, est une grande amélioration.

Un petit retour créée un espace de rangement au dessus du lit.

Le tout début de la construction: le bois fraîchement débité mis à sécher quelques semaines, puis les assemblages des poutres porteuses.

création d'une échelle à pas japonais. Pour une échelle raide comme celle-ci, les pas alternés, dits 'pas japonais', permettent une descente en avant sans risque de chute, même sans rampe. L'usage en est étonnamment confortable. réalisées en pin de 21mm d'épais, j'ai ensuite renforcé les marches par collage sur les deux faces de placage épais de chêne (2mm), avec le fil en travers. L'apport de rigidité est vraiment remarquable.

prémontages de la structure en atelier.

La CopeauMobile chargée pour la livraison.

quelques étapes du montage

lit

le lit installé, 190x140

poutres

L'aronde en plein vol

montants

Détail de la façade. Les montants sont emboîtés par assemblages à queues d'aronde. Ni colle, ni vis ici.

vue de face

l'appartement remis en ordre après le chantier. L'échelle est aisément amovible, l'ensemble de la construction est démontable, et non attaché au bâtiment. La mezzanine est en applique contre les murs, bloquée par des coins de bois. Finition naturelle à l'huile de lin et à la cire d'abeille. Les quelques vis utilisées ne sont pas structurelles, simplement fonctionnelles, pour permettre le démontage de la mezzanine : le parquet est vissé, ainsi que les contreforts des piliers. quatre grosses vis sont aussi placées pour verrouiller les poutres principales sur le haut des piliers. Mais la structure tiendrait sans aucune vis, toutes les poutres étant assemblées en appui sur d'autres poutres ou montants.


Et en bonus, la vidéo de la construction ! un peu longue et technique, zappez à 25 minutes pour le timelapse du montage et le rendu final.

Enfin, comme il se doit, un immense merci, à Marion, pour le sponsoring, Vava, pour les allers-retour dans l'escalier, Sophie pour le support et les photos, Sylvain pour le petit coup de main, et Aloïs, pour l'expertise en charpente, loin d'être de mon domaine de compétence !